Laisser Bons Temps

La Nouvelle Orléans :

S'il y a bien une ville à visiter dans le sud des Etats-Unis c'est bien la Nouvelle Orléans.

La Nouvelle Orléans est la plus grande ville de Louisianne (~350'000 habitants), mais pas la capitale qui est Bâton Rouge.

La ville est située en bordure du Mississipi. Si vous arrivez en voiture depuis l'est, vous emprunterez un pont impressionant (~30 km) qui traverse le lac Pontchartrain. La Nouvelle Orléans est connue pour sa vie culturelle et musicale, liée au jazz essentiellement.

Le Quartier Français (ou French Quarter) regroupe tous les bars, restaurants et lieux très touristiques. La ville connait un taux de criminalité parmis les plus élevés des Etats-Unis, il est donc déconseillé de quitter les lieux touristiques (3 quartiers qui longent le Mississipi, dont le French Quarter).

Joueur Rue

Le Quartier Français vous donnera l'occasion d'admirer l'architecture typique de la Nouvelle Orléans. Si vous êtes de passage à l'époque du carnaval, qui dure de janvier à Mardi Gras, vous pourrez en plus profiter des décorations colorées.

Deco Balcon Deco Balcon2

Les bars à Jazz ne manquent pas. Nous avons eu l'occasion d'en visiter deux qui valent largement le détour :

- Le Frizel's http://www.fritzelsjazz.net/

Fritels

- Le Spotted Cat (même si l'allure de l'immeuble n'est pas engageante...) http://www.spottedcatmusicclub.com/

Spotted Cat

La nouvelle Orléans, ce n'est pas seulement le jazz et la fête, il est aussi l'occasion de redécouvrir les anciens tramway (l'arrêt se trouve à l'angle des rues Rampart Street et Canal Street prendre le ticket vers le chauffeur) ou de faire un tour sur un authetique bateau à aubes sur le Mississipi.

Tramway Bateau Aubes Vue Orleans

La Louisianne, c'est aussi les plantations de canne à sucre et de coton, ainsi que la visite des Bayous en "airboat". Voici 2 adresses à recommander :

- Laura Plantation (http://www.lauraplantation.com/) peut-être pas la plus belle, mais la visite peut se faire en français, ou plutôt en cajun, ce qui est confortable si vous ne maîtrisez pas parfaitement l'anglais.

Laura Laura2 Laura3

Une autre plantation toute proche mérite également le détour pour sa majestueuse allée d'arbres centenaires : http://www.oakalleyplantation.com/

Pour effectuer une visite des bayous en "airboat", nous vous recommandons McGee's Landing (http://www.mcgeeslanding.com/home.htm). Le lieu peut paraître désert et mal équipé au premier coup d'oeil, par contre le personnel est très dévoué et vous fera découvrir les bayous durant une visite de 1h30 pour environ 45$ par personne.

Airboat Airboat Autoroute Airboat Bayous Castor